Alexandre Boitier, le directeur marketing du Groupe, a accepté de répondre à quelques questions afin de nous éclairer sur sa méthode de management et les différents enjeux d’un service marketing dans le domaine automobile.
Quelle est la force de notre Groupe ?
De mon point de vue, le Groupe, qui a une longue existence en Polynésie, s’appuie sur plusieurs piliers : la passion de l’entreprenariat de nos actionnaires, qui prennent des risques et investissent en permanence dans nos outils de travail et dans de nouvelles activités ; l’état d’esprit de nos dirigeants qui cherchent en permanence à favoriser une croissance rentable et la dynamique de groupe ; le climat social et le respect de la personne, qui favorisent la stabilité de nos équipes et la qualité de nos recrutements.
Quelle est ta vision du management ?
J’ai la chance de travailler dans un service qui me permet de mettre en place un management basé sur la confiance, la délégation avec un fort aspect participatif et un esprit d’équipe. Par exemple, les recrutements ne sont validés que lorsque les candidats ont rencontré tous les membres de l’équipe, et qu’il y a un consensus unanime pour intégrer le nouveau collaborateur au sein du service marketing.
Quelles sont tes priorités en tant que manager ?
Faire en sorte que les personnes qui travaillent au sein du service soient heureuse de venir au travail le matin.
Quels sont les enjeux du service Marketing ? Comment parviens-tu à y faire face ?
Dans le Groupe, le service marketing a un champ d’action assez large : études du marché, définitions des gammes et des prix, relations avec les constructeurs automobiles, gestion des approvisionnements et de la logistique VN, communication au sens large (interne et externe). Nos objectifs sont donc de proposer des produits adaptés au marché (équipements, prix, design…), de gérer efficacement nos stocks VN, de générer du trafic clientèle pour nos équipes commerciales, et globalement de gérer l’image de nos marques et de l’entreprise, afin d’être le plus attractif possible pour nos clients et nos collaborateurs. L’atteinte de nos objectifs passe nécessairement par une forte implication et une grande exigence de la part de chaque membre de l’équipe.
Quelle est la force de ton équipe ?
Chaque membre de l’équipe est une pierre qui soutient l’édifice du service avec force. C’est vraiment la qualité de chaque membre de l’équipe qui permet d’être efficace, car notre travail est avant tout collectif . J’ai la chance d’avoir dans le service des gens avec qui je suis heureux de travailler chaque jour, et qui sont heureux de travailler ensemble.